Mairie de This

Place André Migeot 08090 This tél:03.24.53.50.43

Vue générale de This

Le bruit

image du bruit

La sensation du bruit n'est pas la même pour tout le monde :

Chacun aime écouter de la musique, pourtant il arrive souvent que l'amateur d'opéra ou de musique classique considère le rock ou le rap comme une cacophonie.
Nous avons tendance à juger avec plus d'indulgence le bruit que nous faisons, ou que nos proches font, que celui de notre voisinage.
On est moins gêné par le bruit que l'on fait soi-même ; c'est pourquoi on n'a pas toujours conscience de gêner les autres.

Vous comprenez aussi pourquoi il est bien difficile de contrôler les bruits de voisinage, d'autant plus qu'aucune mesure objective ne permet de quantifier la nuisance ressentie par un individu.

Quelques règles :

Si votre bruit doit entrer dans la vie de vos voisins, prenez rendez-vous pour leur en parler avant ; "un bruit annoncé est à moitié pardonné".

Pour tondre votre pelouse sans trop rabotter les oreilles de votre voisinage, respectez les horaires.

Ne laissez pas longtemps votre chien seul aboyer d'ennui.

Bruit dans les propriétés privées

Les occupants et utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes mesures afin que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, bétonnière, perceuse (liste non limitative) ne soient pas cause de gêne au voisinage.

A cet effet, ces travaux ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :

  • les jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 19h00 ;
  • Les samedis : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 ;
  • Les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00.

Réglementation :

Arrêté préfectoral n°108/2009 du 18 juin 2009 réglementant les bruits de voisinage.