Mairie de This

Place André Migeot 08090 This tél:03.24.53.50.43

Vue générale de This

Manifestations diverses

Ordre national du mérite et diplôme d'honneur pour le 8 mai 2019.

remise de médailles

Lors de la cérémonie du 8 mai, l'ordre national du mérite a été décerné par Hubert Neveu , président de la section des anciens combattants de Prix-Les-Mézières à Claude Lamotte et Jacques Lefevre, anciens président et secrétaire de l'ex-association ACPG - CATM de Neuville-Les-This, qui regroupait This, Neuville-Les-This, Fagnon et Sury et qui a fusionné avec Prix-Les-Mézières.
Léon Schaep s'est vu remettre le diplôme d'honneur et l'insigne de porte-drapeau (20 ans).
Retour en images sur cette cérémonie.

Brocante du 21 mai 2018.

brocante 2018

Le beau temps était une nouvelle fois au rendez-vous de cette édition 2018, organisée par l'association jeunesse et loisirs de This (A.J.L.T)

Pas moins de 70 exposants étaient au rendez-vous en ce lundi de Pentecôte où un public venu nombreux a fait la réussite de cet événement.
La petite restauration proposée a elle aussi connu un franc succès. Bravo donc aux organisateurs et bénévoles qui se sont investis sans compter pour que cette journée soit une totale réussite, comme en témoignent ces images.


Salon Vins, Pains, Fromages 2017: Un vrai succès.

affiche salon vins, fromages 2017

Ce dimanche 19 mars 2017, a eu lieu le 1er salon vins, pains, fromages: L'Accord Parfait.
Cette journée, animée par Georges Coulanges, caviste à Toges, Stéphane Seurat, fromager et Florentin Tomczak, boulanger, tous deux de Neufmanil, a remportée un vif succès auprès du public venu nombreux.

Plus de 500 visiteurs se sont succédés tout au long de la journée et n'ont pas tari d'éloges sur l'originalité et la qualité de cette manifestation...qui sera reconduite l'année prochaine, avec déjà d'autres idées. Retour en images sur cette manifestation.



Fête patronale 2016 ( 2 et 3 juillet).

fete-2016Organisée par l' A.J.L.T (Association Jeunesse et Loisirs de This), la fête patronale a eu lieu ce premier week-end du mois de juillet 2016.

Pas moins de 130 personnes se sont retrouvées sous chapiteau pour partager le traditionnel repas dansant du samedi soir. Le choix du menu et le service ont été irréprochables.

Le dimanche a été ponctuée,le matin, d'une cérémonie devant le monument aux morts avec dépôt de gerbes et en fin d'après-midi "la clique" a donné un concert sympathique.

Retour en images sur cette manifestation



Retour sur la soirée conviviale du 22 janvier 2016.

soirée du 22 janvier 2016Le conseil municipal et la maire Marie-Odile Ponsart ont invité les habitants de la commune pour la soirée conviviale des Tirtichots.

L'occasion de fêter la nouvelle année sans protocole et de renforcer le lien social dans le village.
Une cinquantaine de participants ont ainsi partagé galettes des rois, gaufres, vin chaud et cidre au son des chansons du groupe de Rimogne Les Gavroches.

Retour en images sur cette soirée.

Fête patronale 2014 ( 5 et 6 juillet).

fete-2014En ce samedi de fête patronale le mauvais temps qui était au rendez-vous n'a pas entamé le moral de la jeunesse. Les préparatifs en vue du repas dansant se sont déroulés certes sous la pluie mais dans la bonne humeur.
Fort heureusement la pluie a cessé définitivement en fin d'après midi.

La soirée a débuté par une cérémonie au monument aux morts et un dépot de gerbes par Mme le maire et la jeunesse de This.
Plus d'une centaine de personnes étaient présentes sous le chapiteau pour participer au repas qui fît l'unanimité .
La soirée animée par Mégasound fut une réussite et bon nombre de personnes restérent jusque tard dans la nuit.

Les festivités du dimanche ont été malgré tout annulées la veille en raison des prévisions météorologiques défavorables.

Retour en images sur cette manifestation

Voeux du maire 2014 et remise de médaille à M.MARECHAL.

La traditionnelle cérémonie des voeux a eu lieu le 31 janvier, en soirée, en présence de nombreux élus et habitants de la commune, dans la salle de la mairie, beaucoup trop petite pour la circonstance.
La construction de la salle multiactivités, dont les travaux ont commencé en début d'année, mettra fin, entre autres, à cette lacune.

Au cours de cette cérémonie, Mr Michel MARECHAL, 1er adjoint, s'est vu décerner la médaille d'honneur régionale, départementale et communale pour ses nombreuses années au service de la commune.
Michel MARECHAL fut 1er adjoint de 1971 à 1977 et 1er adjoint de 2001 à 2014.
Mme le maire a déclaré qu'elle se représentait aux prochaines élections municipales, en mars prochain.
Un vin d'honneur a conclu cette sympathique cérémonie.

Retour en images sur la cérémonie des voeux, cliquez ici

Fête patronale 2013 (6 et 7 juillet).

fete_2013Contrairement à l'an passé c'est sous un soleil radieux que s'est déroulé la fête patronale.

Le samedi soir, les festivités ont débuté par une démonstration de danse country par l'association de danse country de Fagnon.
Près de 150 personnes ont participé au repas organisé par l'association jeunesse et loisir de This; la soirée fut ensuite animée par Mégasound.

Le dimanche, après le traditionnel dépôt de gerbes au monument aux morts, la municipalité honorait Mr Serge PILET à l'occasion de la remise de la médaille d'honneur régionale, départementale et communale, échelon or.

Marie-Odile Ponsart, maire, a fait un bref rappel des états de service pour la collectivité de Serge Pilet qui lui valent aujourd'hui la médaille d'honneur régionale, départementale, communale. Créée en 1987, cette distinction remplace celle départementale, communale de 1945.
Elle est attribuée par le préfet aux personnes s'étant particulièrement dévouées au service des autres.
Le 1er septembre 1958, Serge Pilet est appelé sous les drapeaux. Ancien combattant d'AFN, il a servi le pays durant 28 mois jusqu'au 11 janvier 1961. Le 25 mars 1977, Serge Pilet entre au conseil municipal et y est resté depuis, sans interruption.

En 1995, durant son troisième mandat, il occupe les fonctions d'adjoint. Ces fonctions, il les occupe de nouveau depuis l'automne dernier;
38 ans et 7 mois se sont écoulés depuis son engagement ! "chaque fois qu'il y a besoin d'un coup de main, tu es là, je ne peux pas tout énumérer. Ce que tu accomplis, c'est sans contrepartie.
Il y a un an, lorsque la commune a été sinistrée, vous avez toi et toute ta famille, oeuvré aux premiers travaux de dégagement.

Tu es un homme de confiance sur qui je peux me reposer. Serge, ces éloges sont sincères et j'ai le sentiment de rendre un hommage mérité à un homme qui a donné de son temps aux autres, ou si vous préférez à l'intérêt général, à la chose publique.
Aujourd'hui, je ne décerne pas une médaille qui se donne à l'occasion d'un coup d'éclat mais qui, au contraire, s'acquiert avec le temps, la sérénité, dans la durée bien comprise des saisons et des jours, et qui s'obtient toujours par le travail et la disponibilité, jamais par l'ambition ou la gloriole.

Je ne voudrais pas passer sous silence l'accompagnement de Josette; Savoir se taire, accepter d'être dérangée, ne pas mettre d'huile sur le feu, essayer de comprendre les humeurs, les soucis, les inquiétudes de chacun; en honorant Serge, c'est aussi à Josette que nous disons merci."
Serge Pilet a reçu des mains du maire, la médaille d'honneur régionale, départementale et communale, échelon or.

Retour en images sur cette manifestation

Voeux du maire 2013 : les projets ne manquent pas.

les invitésCe samedi 26 janvier 2013, précédant le discours des voeux, quelques notes de biniou ont permis de faire patienter les premiers invités.

Cette cérémonie fut l'occasion de mettre certaines personnes à l'honneur.
Tout d'abord, Marie-Odile Ponsart a remercié les personnalités politiques et les invités qui ont honorés This de leur présence : Pierre Pandini, conseiller général de Méziéres centre-ouest, Boris Ravignon, conseiller général du canton de Charleville-La Houillère et tous les représentants des communes de la communauté (Belval, Cliron, Damouzy, Les Mazures, Neuville les This, Sécheval et Tournes).

Le maire remerciait Didier Hénon qui lors des épisodes neigeux passe la lame, ainsi que Steve Letuppe de Belval, pour le salage de la voirie;
Le grand projet de 2013 est la réhabilitation de la maison communale jouxtant la mairie et son extension, pour y aménager un espace multi-activités.
Ses fonctionnalités seront nombreuses : organisation de mariages civils, manifestations associatives (sportives, 3ème âge, clubs divers, etc.).
Le parc fermé existant fera office de jardin public, espace de détente et de jeux pour les enfants. Les demandes de subventions sont en cours.

D'autres opérations d'investissement seront programmées, en particulier : des travaux de voirie, d'éclairage public, le remplacement du tracteur dédié à l'entretien des espaces verts.

En présence de Francis Collin, président de l'association des donneurs de sang, 5 personnes se sont vu décerner un diplôme par le ministère de la santé.
Une récompense pour les personnes ayant donné au moins 10 fois : Frédérique Somson-Collard, Kévin Favro, Dominique Habay, Colette Venderesse, Arnaud Somson.

Retour en images sur cette réception.

Festival à la ferme 2012

Ferme de polyculture-élevage, avec un matériel de haute technologie, le G.A.E.C de la Hayette (ferme PILET) à This a organisé son festival à la ferme le samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012.

Près de 1500 visiteurs ont assisté à cette manifestation qui a enchanté petits et grands avec au programme : visite d'une salle de traîte robotisée, exposition de peinture, chants, concerts, spectacles, projection de films et restauration avec produits de la ferme, etc...
Etaient présents également les professionnels du monde agricole.

Retour en images sur cette manifestation.

Inauguration de la croix du calvaire

croix du calvaireLe samedi 2 juillet 2011 au soir, un repas dansant organisé par l'association de la jeunesse de This a réuni pas moins de 150 personnes sous le chapiteau. La soirée s'est déroulée dans une ambiance sympathique.

Le dimanche a été l'occasion pour la municipalité d'inaugurer la croix du calvaire qui vient d'être refaite, bénie par l'abbé Dreze à l'issue de la messe dominicale. Dans son allocution,le maire Marie-Odile Ponsart, a rappelé l'histoire du calvaire. Celui-ci se trouve à la sortie du village,au carrefour du Chemin de la Prairie et de la ruelle Gobinet, abrité sous deux tilleuls.
Symbole d'un temps où la religion était présente à chaque instant de la vie,le calvaire fait partie du patrimoine rural et il est un bien du domaine public que la commune se doit d'entretenir.

L'origine de la stèle remonte probablement au XIXème siècle, au moment de la reconstruction de l'église de This en 1893. En dehors des ouvrages écrits par l'abbé Jean Sery, curé de Neuville-les-This, il n'existe pas plus de précision sur l'origine du calvaire. Erigé en haut de la ruelle Gobinet, bien pentue, on peut imaginer que le choix de son emplacement a été dicté par le bon sens : faire une pause, souffler un peu physiquement ou moralement, avant de bifurquer en direction de Sury ou du cimetière , auquel on accédait à l'époque par le Chemin de la Prairie.

La croix de bois a été remplacée à plusieurs reprises au cours du siècle passé précise le maire; la dernière fois en 1967 par Jean Civade et puis encore avant par André Civade, son père, tous deux menuisiers ébénistes dans la commune.
Aujourd'hui, dans une solide poutre en chêne, c'est Bruno Civade, employé communal, qui a façonné et assemblé cette croix, chanfreiné à la main, et repeint le Christ en fonte. Un travail remarquable, à moindre frais puisqu'au total, l'investissement représente 95 euros de matière première. Dans les jours prochains, elle rejoindra sa stèle, sous les tilleuls.

Voeux du maire 2011

Présentation du blason.

Le 28 janvier 2011, en présence de Pierre Pandini, conseiller général, Michel Normand, président de la communauté de communes, les maires et les élus des villages environnants, le maire Marie-Odile Ponsart a présenté ses voeux aux habitants de la commune et souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants.
Le maire a ensuite présenté aux habitants le nouveau blason communal qui ornera les entêtes du courrier municipal.
Afin que ce blason, qui doit constituer un document historique, soit réalisé dans les règles de l'art, la municipalité a fait appel au bénévole sedanais Jean-Jacques Baron, passionné d'héraldique.
" D'azur, à deux truites adossées d'or, la champagne ondée d'argent, au chef cousu de gueules, chargé de trois croisettes recroisetées au pied fiché d'or. "
L'azur figure dans le champ des écus des Abbés de Sept-Fontaines, des Maillart et des Mazarin, seigneurs de This au cours des siècles passés.
Les deux truites adossées et les croix recroisetées rappellent celles du blason des Contes de Chiny, seigneurs de This dès le XII ème siècle.
La champagne ondée: fait penser au ruisseau le This qui comptait deux moulins, la Papeterie et le moulin à huile Dorigny.
Les trois croix symbolisent par leur nombre les trois plus anciens lieudits de la commune: le Batis, les Loches et la Vieille-Ville.
Comme l'a rappelé le maire, la blason incarne un condensé historique qui illustre le passé et le présent, et qui affirme l'identité.
Un vin d'honneur, offert par la municipalité, clôturait cette cérémonie simple et chaleureuse.

retour en images.

Fête Patronale 2010

Des jongleurs s'invitent à la fête.

Le soleil était l'invité vedette de la traditionnelle fête patronale (3 et 4 juillet 2010). Le samedi soir, la jeunesse n'avait pas ménagé ses efforts en organisant un repas dansant avec la fameuse " cacasse à cul nu " appréciée de tous les convives.
Le lendemain, après le dépôt de gerbes au monument aux morts, la troupe " Les jongleurs de la XIème lune ", dont deux des membres Yoaan Donckers et Séverine Revoy sont domiciliés dans la commune, présentait un spectacle apprécié par les petits et les grands.

retour en images.